l'Amicale des Anciens de l'Ecole de Sous-Officiers d'Active des Transmissions
et de l'Ecole Militaire Annexe des Transmissions


Dernière mise à jour : le 26 juin 2022


Accueil Général

le quartier Valence

Doc. E.Mi.A.T.

Dossier d'engagement

Dossier d'engagement - V2

pages du P14

pages du P15

pages du P16

pages du P17

pages du P18

pages du P19

pages du P20

pages du P21

pages du P22

pages du P23

pages du P24

pages du P25

pages du P26

pages du P27

pages du P28

pages du P29

pages du P30

Pages du P31

Site du P32

Site du P33

Pages du P34

Pages du P35

Pages du P36

Pages du P37

Pages du P38

pages du P39

pages du P40

pages du P41

l'A/C VIALA : champion de tir ...

pages de nos instructeurs ...



Bonjour à tous les anciens de l'école de notre jeunesse et merci à ceux qui sont à l'initiative du site.
Je suis Jean-Louis GIUPPONI du P 18 - 7 ème section - G.E.
C'est en essayant de retrouver mon camarade GRUAZ guitariste de notre section dans les pages de Google sur archives Emiat que je suis tombé sur le site. La démarche peut paraître tardive mais je ne suis connecté à Internet que depuis l'année dernière à la suite d'un cancer aussi soudain qu'agressif. Enfin pour l'instant je suis en rémission, pourvu que ça dure, car dans ce domaine il faut s'attendre à tout.
Si quelqu'un a connu GRUAZ qui était savoyard et qui a été affecté au GRET de Lyon à la sortie de l'école - mais je n'en mettrais pas ma main au feu pour ce dernier point ! Merci de me permettre de retrouver sa trace. Il était EV 3 et n'a peut-être pas fait une carrière militaire.
Avant de détailler mon propre parcours je souhaiterai apporter les renseignements que j'ai encore en tête concernant les noms d'élèves ou de cadres.
Pendant la période FCB ( de l'incorporation jusqu'à la permission de Noël ) j'étais dans la section du Lt CLAVET avec les sergents FILIPPINI et NAUDIN qui étaient nos immédiats prédécesseurs à la compagnie A.
À la 7ème section le chef de section était le Sgt Chef MAUDUIT aidé par le Sgt GEORGESCO (originaire de Carpentras Vaucluse ) et plus tard par le Sgt CASSARA. Ces deux sergents étaient aussi du P 16.
Dans l'équipe des sports il y avait le grand VIGNOLLES, THERON, LECORDIER. Plus tard est arrivé le Sgt LEPERF que j'ai retrouvé au 28 ème R.I.T. à Nice quelques mois après notre sortie d'école.
Concernant l'organigramme, avec le cdt de Compagnie qui était le Cne LEBAIL de l'infanterie de marine il y avait deux Lieutenants : BORIANNE et BRUDIEU qui étaient cdts de Peloton, chacun coiffant 4 sections. J'ai retrouvé BRUDIEU L'année d'après à Nice où il a créé un P.P.E.O.R et m'a aspiré pour l'encadrement, contre mon gré.
Les chefs de section étaient les Lt ou s/Lt BOURGEOIS, COUILLOU, PARADIS, GILLES, DESPREZ , CLAVET, le Sgt chef MAUDUIT. À un moment donné il a dû manquer quelqu'un car le S/C BIAGGIONI qui était adjudant de Cie a fait fonction de chef de section ; Je le revois encore côté gauche au rapport quand on regarde le bâtiment A, une section avant celle près du mur).
Concernant les noms de mes camarades G.E. :
SPRINGENFELD, Christian (que nous appelions SPRING) et son inséparable SUCCOJA, Jean-Louis liés par une histoire commune (A.E.T. Et Pieds noirs).
PETIT, Jean-Claude - MILLANCOURT, Serge - Nous sommes restés 4 années ensemble à Nice jusqu'à la dissolution du régiment.
Les autres noms dont je me souviens : (les prénoms ne sont pas toujours au rendez-vous car nous avions tendance à nous appeler par les patronymes).
DESALLENEUVE (qui couchait au-dessus de moi) - Jean-Pierre GUY - RABIET (dont le père commandait la Cie de Gendarmerie de JONZAC) - TACK - GOUVY - KREBS - SFEZ -PITOY (c'est celui qui se trouve couché au premier plan de la photo "répit au cours d'une marche). sur cette photo il convient de corriger la légende. Ce n'est pas CHOUCROUN mais SPRINGENFELD en haut à gauche. Celui de droite était un camarade d'une autre section (peut-être AET ami de Spring). Je le revois parfaitement mais son nom ne me revient pas.
Pour rester dans les photos, sur celle des trois attablés à la piscine, à gauche c'est Jean-Pierre GUY, à droite il s'agit de TACK et au milieu c'est moi-même GIUPPONI, Jean-Louis. J'aimerai d'ailleurs que le responsable du site me dise l'origine de cette photo. Ne serait-ce pas GRUAZ car nous étions toujours ensemble, surtout à la fourchette.

Concernant d'autres précisions. À Nice il y avait aussi deux méca.radio : THOMASSEY, Robert qui après ses 3 ans a continué une carrière à la SOLMER à Fos/Mer et réside à ISTRES (13800). Il est passionné d'aéromodélisme et spécialiste de voilures tournantes (hélicoptères) -renseignement pour GARONNAT - et PIAZZA qui a rejoint la région de Toulouse dont il était originaire, à la fin de son contrat de 3 ans.

Concernant les musiciens, le plan de chambre de FLEUTELOT me rappelle qu'il y avait un accordéoniste héritier des nougatiers de Montélimar. Je crois qu'il s'appelait GUILLOT. Nous faisions voyage commun jusqu'à AVIGNON pour les permissions.
Pendant la FCB dans la section du Lt CLAVET, je me souviens aussi d'un camarade nommé DUC.

J'espère que ma modeste contribution à la mise à jour de nos souvenirs en entraînera d'autres et que de fil en aiguille on pourra reconstituer la pelote.

Pour ce qui me concerne, à la sortie de l'école, j'ai participé à la naissance, à la vie et à la dissolution d'un régiment, le 28 ième R.I.T. C'est une expérience extraordinaire et je ne regrette rien.
Dès que la dissolution a été pressentie, j'ai pu faire une demande de changement d'arme car je ne voulais pas faire plus des 5 ans et le 21 juillet 1969, pendant que d'autres marchaient sur la lune, j'étais dans un train en rase campagne, en route pour le Fort de CHARENTON à MAISONS-ALFORT pour mon stage d'élève-gendarme.

Ensuite :

- 1969/1974 - escadron 2/2 de Gendarmerie Mobile au sein duquel a été créé le GIGN. J'ai vu arriver le jeune Lt PROUTEAU cheveux longs (pour nous) avec sa guitarre.
- 1974/1980 brigade territoriale d'Istres (BdR) où j'ai eu l'occasion de devenir patron de vedette de surveillance de la gendarmerie en plus d'être Officier de Police Judiciaire,avec un stage chez Renault Marine près d'Arcachon où ma formation agennaise m'a bien aidé.
- 1980/1984 - MdL chef et patron de vedette dans le golfe de La Ciotat. Séjour qui m'a vu préparer le concours de l'Ecole d'Officier de Melun car tous diplômes en poche je ne me voyais pas attendre dans la routine d'un travail éreintant.
- 1984/1986 deux ans de coupure bienfaisante pour moi pour une formation que je trouvais relax par rapport à notre formation d'Agen et enrichissante sur de nombreux plans. 2 ans d'école à 38 ans c'est une sacrée chance quand on n'a connu que des unités très chargées. J'en ai profité pour préparer une licence en droit que j'ai obtenue.
- 1986/1990 - escadron 4/20, de Gendarmerie Mobile à DIJON (21) comme Lieutenant avec à nouveau la charge de la mise sur pied d'une unité spéciale de surveillance et de protection d'un centre important d'études nucléaires.
- 1990/1993 - Adjoint au cdt de la Cie de Gendarmerie d'AIX EN PROVENCE en qualité de Capitaine.
- 1993/1998 - Commandant régional de la Gendarmerie de Transports Aériens à Marseille/Marignane avec une compétence sur les accidents aériens et la sûreté des aéroports sur tout le Languedoc-Roussillon et 4 départements de Provence Alpes Côte d'Azur. C'est là que j'ai été amené à préparer et à soutenir l'intervention du GIGN dans la prise d'otages de l'Airbus d'Air France le 25 décembre 1994. Cette unité était commandée par le Cdt FAVIER que je connaissais depuis la 6 ème Région et qui est actuellement Patron de la Gendarmerie.
J'ai pris la retraite après la coupe du monde de 1998 en bénéficiant in-extrémis de l'article 5 à l'occasion de la restructuration des armées.
Depuis je suis à la retraite dans ma propriété du Vaucluse où je m'occupe de mes chevaux car c'était une de mes passions.

Sur le plan personnel, je me suis marié à NICE avec une institutrice qui a pu me suivre tout au long de ma carrière, ce qui est assez exceptionnel. J'ai eu 2 enfants, un garçon et une fille. L'aîné est pharmacien et travaille pour un laboratoire dont le siège est à LYON et la cadette est dans le commerce international au siège d'Unilever à LONDRES. Elle est plus souvent dans les avions que chez elle. C'est souvent le cas des enfants de militaires habitués à faire les cantines.

Voilà les nouvelles que je peux apporter.Pour ce qui est du groupe de discussion. Je ne sais pas trop comment ça marche et je m'en méfie, je préfère les relations interpersonnelles directes car je ne sais que trop l'exploitation que font les géants de l'informatique des infos qu'ils interceptent.

Pour conclure, je dirais qu'au cours de ma carrière je n'ai plus rencontré de camarades de Valence, contrairement au camarade COLLIN. Le seul que j'ai rencontré est un ancien de Saint Maixent qui avait fait sa spécialisation à Toussaint et que j'avais connu dans le train à l'occasion des permissions ; c'était à l'été 1971 où il déjeunait au mess de garnison de Fort de France. Si le site est commun peut-être pourra-t-il se reconnaître. Je ne me souviens plus de son nom.
Je salue tous les camarades connus et inconnus et remercie encore les instigateurs du site. Je pense que les plus jeunes ont plus de doc. que les premiers pelotons, par exemple pour les photos, il n'y avait guère d'appareils parmi nous. Les choses ont beaucoup changé après 1968.
En attendant de vous lire je vous souhaite bonne continuation pour l'œuvre entreprise.
Bien cordialement.

Jean-Louis GIUPPONI



Souvenirs de Marcel GARONNAT : Intégration septembre 64, peloton 18.

En vrac :

Les revues de chambre le soir après le passage du Lt Couillou ou toutes nos affaires se retrouvaient par terre, voire dans la cour, et qu’il fallait ranger à toute vitesse.

Le samedi soir autour du poêle à faire cuire des œufs et de la saucisse.

Le système de chauffage dans le car en alu avec un crayon et une lame de rasoir plongé dans le liquide et le tout relié au secteur, je me demande comment on ne s’est pas électrocuté !

Les séances de lecture au son quand on étaient bien crevés, à chaque fois je luttais pour ne pas m’endormir, je redoutais surtout celle en début d’après-midi après le repas.

En plein hiver, le tour de garde la nuit près du char situé à l’entrée du stade.

Les séances de guitare avec Abribat le dimanche.

Pour un acte de désobéissance, malgré un 14/20 au CIA, on m’a refusé le grade de sergent et j’ai atterri à l’EAT de Montargis ou j’ai vécu 2 années avec une belle bande d’amis, Le Fur, Monteillet, Clerc, Lainé et tant d’autres dont j’ai oublié les noms. On était tout le temps fourré à Ladon au café de la gare ou j’ai d’ailleurs rencontré ma future épouse qui est toujours à mes côtés. Finalement l’armée m’a gentiment proposé au grade de sergent quelques mois avant la fin de mon engagement de 3 ans, mais c’était trop tard, le fait d’être séparé pendant 18 mois  des mes copains tous sergents et moi capo chef m’avait dégoûté de l’armée pour laquelle je n’étais d’ailleurs pas fait. J’adorais seulement la partie technique et j’était le premier à partir en manœuvres et ou à prendre des vacations sur l’ensemble radio amateur de la caserne.

Je me suis retrouvé en 3 ans après au fort d’Issy les Moulineaux (ou l’on portait les équipement à réparer) comme opérateur informatique sur IMB 360 et j’ai fait toute ma carrière dans l’informatique. Malheureusement, je n’ai pas pu continuer en radio amateur, mais j’ai débuté le radio modélisme en 76 et je suis toujours en activité dans ce domaine. Je gratte toujours de la guitare en amateur et je vis ma retraire à Nanterre entouré des mes enfants et petits enfants.

A tous ceux qui me lisent et se reconnaîtront j’adresse un salut fraternel.

Marcel Garonnat

http://planeur-grt.hautetfort.com/


Bonjour à tous les anciens de l’EMIAT AGEN P18,

C’est par hasard que je suis entré sur le site de l’EMIAT, je trouve ce site remarquable et j’ai lu avec attention la prose de mes anciens camarades, notamment celle de SOUNALEIX que je salue et qui m’a donné l’envie d’écrire quelques mots. Je me présente :

  • CBA (er) Daniel COLLIN P18 (régulateur-chiffreur) dans la 4e section du SLT DESPREZ , puis SLT GILLES. Je suis en retraite depuis juin 1998 après 34 ans de service, j’ai ensuite contracté un engagement de 5 ans dans la réserve opérationnelle, mais pour raisons personnelles et avec beaucoup de tristesse, j’ai rompu mon contrat en 2000.

Mon parcours à l’issue du P18 :

  • EAT 21eCT MONTARGIS (1964/1969)

  • GTT 815 base avancée de HAO (1969/1971)

  • 41e RT EVREUX (1971/1974)

  • COMTRANS 1ère Division, puis 1ère DB TRIER RFA (1974/1979)

  • COMTRANS 2e RM LILLE (1979/1982)

  • GMR 4/57e RI BORDEAUX (1982/1984)

  • COMTRANS 1er  RM St GERMAIN EN LAYE (1984/1993)

  • DCTEI LE KREMLIN BICETRE (1993/1998) et 1998/2000 (engagé dans la réserve OPS)

Durant ma carrière, j’ai eu l’occasion de retrouver beaucoup de camarades du P18, notamment deux qui ont terminé leur carrière généraux, il s’agit de PIERRE et de BILLARD (méca FH ou radio), j’ai eu l’occasion de le rencontrer à PARIS et il a terminé général dans la gendarmerie. Je n’oublie pas mes rencontres et/ou affectations communes avec SOUNALEIX, PHILIPPE, BOUILLOT, son cousin CLERC, MANCEAU, KACZMAREK, SENESSE, DELVAL, BINET, MOREAU, MAILLARD, DUC (LCL train) et beaucoup d’autres qui voudront bien me pardonner….

SOUNALEIX a parfaitement raconté notre vie à AGEN. Nous avons passé de bons moments mais aussi des périodes difficilles .

Ma carrière s’est déroulée trop rapidement, j’ai eu la chance d’avoir des affectations qui me convenaient et j’ai beaucoup appris en fréquentant l’interarmes, l’interarmées et l’interministériel.

Je suis retiré en Savoie à CHAMBERY et j’ai un pied à terre dans L’AIN (ou j’essaie d’entretenir mes terres), je suis marié avec une latino-américaine et nous nous rendons de temps en temps au PEROU. Je suis membre de l’ANOCR dont le président départemental est le LCL (er) PENET (un transmetteur)

Voila j’aimerai avoir des nouvelles de mes anciens camarades du P18, mais nous n’avons pas toujours la curiosité de faire des recherches sur internet, c’est dommage.

Bien amicalement

CBA Daniel COLLIN


Bonjour les anciens d'Agen,
Un qui se réveille mais je tiens à apporter quelques précisions :
Fleutelot Daniel
P18 (64-65)
3e section : opérateur radio,
l'instructeur l.a.s. était M. Coculet
chef de section : d'abord le terrible Sgt Ollier puis le S/L Gilles (qui revenait d'Algérie)
Le chef de peloton A était bien le lieutenant Brudieu Le chef de peloton B était le lieutenant Boriane
J'ai reconstitué, avec quelques trous, la chambrée de la 3e section :

BOCHATON GUITTON FLEUTELOT BRIERE BACQUET ORTEGA
GUILLERME RIVIERE FLORENT HOURDIN



le poêle à charbon

DUBOIS CHOUCROUN porte
d'entrée
KAZMAREC SOULES SIBILLY
PRIAT LOUTHE SEGUIN GARONAT ABRIBAT

devant notre chambre se trouvait celle du Sergent Ollier, il doit se souvenir des dernières nuits qu'on lui a fait passer.....
Avec Soulès, je jouais du saxo et Garonat/Abribat grattaient la guitare comme des pros, même une soirée au Skating.

Des anciens de la 3e section, je n'ai retrouvé que Biloute (Hourdin) en retraite du côté d'Agen, Priat Jean Claude au 57e  R.T. de Mulhouse dans les années 73/78, Francky Louthe au Centre Infra de Trèves et....Ollier capitaine au 53e R.T. de Fribourg.

J'ai fait une carrière presque entièrement consacrée au renseignement, les O.T. en 73 et la retraite en 2004 avec le grade de Lieutenant-Colonel pour la partie militaire et Inspecteur Principal pour le côté civil, ayant terminé comme "agent" du Boulevard Mortier, nous avions la double casquette.

Mes affectations :
1965 - 1973 : 728 C.T. de Rastatt
1973 - 1978 : 57e R.T. de Mulhouse (ou j'ai été l'adjoint du Capitaine Clavet)
1978 - 1982 : 50e R.T. de Baden-Baden (ou j'ai retrouvé le L/C Boriane au bureau de Garnison)
1982 - 1985 : ASTRAB de Berlin
1985 - 2004 : STRA de Strasbourg (où j'ai retrouvé le L/C Orrière Jean Pierre)
2004 - �à ce jour : Retraite à Poncey-lès-Athée, tout petit village à proximité d' Auxonne (Côte d'Or). Voilà quelques souvenirs qui, je espère, feront plaisir à ceux qui me liront. Je suis preneur de tout ce qui concerne le P18 et principalement la 3.

Bien amicalement.
Daniel FLEUTELOT



Bonjour,
 Jean-Claude AUGIRON du P18 1ere section, faisceaux hertziens (Lt BOURGEOIS). Super le site, ça réveille de vieux souvenirs, et il ne reste que les bons. J'ai retrouvé quelques noms, mais peu de ma section, par contre j'ai vu le Général LEMERCIER dans le bureau, est-ce le même que j'ai connu à la STAT de Satory dans les années 75 ?
 Mon parcours après l'EMIAT :
65-66             ESTT Pontoise - échelle 3
66-68             21 CT Montargis
68-73              51 RCT Treves avec coupure d'1 an pour échelle 4 à Pontoise
73-79              STAT Satory , surveillance du champ de bataille
ensuite vie civile comme technicien puis ingénieur d'études chez THOMSON-CSF pour du guidage de missiles.
 Je reprendrai contact bientôt.

Jean-Claude AUGIRON


Bonjour,
Bravo pour votre site,  on va pouvoir se rappeler les bons et les mauvais souvenirs. Je suis un  Ancien du P18, Section Régulateur – Chiffreur.

Qui ne souvient  pas :
- des séances de tirs du Cne MOSSMANN.
- Des cours Mines et pièges de l’ADC CLAPET,  ce dernier qui avait une prothèse de jambe nous faisait inscrire sur le cahier sa devise :  TA PREMIERE ERREUR SERA LA DERNIERE
- des  longues soirées ou les revues de chambre s’éternisaient et ou on finissaient tous dans la cour pour récupérer les habits qui avaient volé par les fenêtres
- Pour ce genre de revue nous avions des spécialistes, n’est ce pas Sgt OLLIER et CHAQUET !
- Pour combler les creux à l’estomac, nous nous rendions au 20-100-O TRADUISEZ : Vin sans eau
- Notre homme de base était l’ESOA PIERRE, le seul qui termina sa carrière comme Général.
J’effectuai ainsi  18ans de service dans les garnisons suivantes :
-          21 CT MONTARGIS
-          EMIAT AGEN (Instructeur Chiffre)
-          43 RT NANCY
-          COMTRANS BORDEAUX
-          COMTRANS 15e DI et 43e DM
Puis las des mutations j’effectuai une carrière de Civil au Ministère des Anciens combattants à Limoges et au Ministère de la Défense à Limoges (Commissariat de l’armée de Terre).
Je suis à la retraite depuis 2005, et suis investi dans l’associatif, Ligue du Limousin de Handball ou j’occupe les fonctions de Secrétaire Général, à temps perdu je m’occupe des deux sites internet que j’ai créés :
http://www.handball-limousin.com et http://www.limogeshand87.fr

Quelques noms d’anciens du P18 :
-          BOUILLOT Alain
-          PHILIPPE Armel
-          COLLIN Daniel
-          SENESSE dit GAMOUDI
-          SPRINGFIELD
-          SUCCOJA que j’ai croisé comme Capitaine à Poitiers
-          LACOMBE
-          LASSUS

Michel SOUNALEIX

 

 


bonjour

je viens de prendre connaissance du site des anciens  Emiat. je suis passé par le peloton 18 /7e section groupe électrogène.

j'avais comme copain succoda choucroun caillssa sfez etc. C'était un sgt chef qui était chef de section.

Le cdt de compagnie était le capt LE BAIL il y avait le lt Paradis ... c'est vieux pour les noms il faut que le cerveau se mette à chauffer un peu ...

Je suis retraité depuis juin dernier après 37 ans de VRP. J'habite à coté d'Amiens dans le 80

à +
Jean-Pierre GUY
 


QUELQUES NOMS...
HOURDIN GERARD
SUCOJA

CHOUCROUN
BACQUET
BRIERE
ORRIERE JEAN PIERRE
SIBILLE CHRISTIAN
LAVALLARD MICHEL
FLEUTELOT DANIEL ... CONTACTES LE DE MA PART IL A PEUT ETRE D AUTRES INFOS
C ETAIT LA COMPAGNIE A
CHEF DE CORPS ... LCL FONTAINE
@ +

GERARD HOURDIN


 

 

 Retour P18

Retour accueil EMIAT