l'Amicale des Anciens de l'Ecole de Sous-Officiers d'Active des Transmissions
et de l'Ecole Militaire Annexe des Transmissions


Modification  : le 26 juin 2022


le Départ vers les différentes affectations ...

Accueil Général

le quartier Valence

Doc. E.Mi.A.T.

Dossier d'engagement

Dossier d'engagement - V2

pages du P14

pages du P15

pages du P16

pages du P17

pages du P18

pages du P19

pages du P20

pages du P21

pages du P22

pages du P23

pages du P24

pages du P25

pages du P26

pages du P27

pages du P28

pages du P29

pages du P30

Pages du P31

Site du P32

Site du P33

Pages du P34

Pages du P35

Pages du P36

Pages du P37

Pages du P38

pages du P39

pages du P40

pages du P41

l'A/C VIALA : champion de tir ...

pages de nos instructeurs ...

.

 

Donc ça passe ……et un jour, arrivent de Paris quelques officiers et sous-officiers pour nous faire subir un test de sélection pour on ne sait pas trop quoi. Par la suite on apprendra que c’est pour étudier le russe à Paris. Pour quoi faire ? ça à l’époque on ne posait même pas la question. Enfin après avoir été capables de répondre correctement à la question : « le Pamir c’est une chaîne de montagnes ou un animal ? » … nous sommes retenus. Du p22 il y a : Berthevas, Bounie, Brusson, Coquillat, Hillion, Lamarre, Massey, Mézin, Raynal, Serveau, Simon-Garnache, Sthorez. Nous seront rejoints par des gars qui arrivent de St Maixent et Montélimar. Bodécot, Durand, Mélo, Mousnier , Pons, Sauvignon, Schneider Servière, (j’en oublie ?)

Je découvre un truc, c’est l’alphabet cyrillique. Le 2ème pompe qui est là pour nous l’apprendre se tire des balles car ça ne rentre pas bien. Il a peut-être pas la méthode non plus. Mais ça devient clair le jour où on arrive à écrire « vache salope idiote »  (Ваш салоп идёт) et qu’on apprend que c’est un compliment en russe quand on dit ça à une fille ! De là on va s’amuser à écrire tous les mots français en cyrillique et ça va rentrer. Pourtant je me demande toujours bien pourquoi ils mettent le V qu’ils écrivent B au début de l’alphabet juste après le B qu’ils écrivent б !

Agen, 14 mois ? non, 14 mois + 8 jours ! Après le repas de fin d’école avec les sgt Chouet, C/C Amiel,  les A/C Gamez et Gaillard (nos chefs de cours LAS et radio) et les autres on est rentrés au quartier bien éméchés.

Pour fêter ça mieux, on a entrepris une opération « vidage » des bleus de la nouvelle  Cie A (P23) et de ceux de la B (P24). Plus de 300 gus à virer du lit. Une fois fini, ils pensaient pouvoir se repieuter tous, tranquilles, mais c’était sans compter sur notre capacité à "tenir le pinard" ! Normalement, on doit d’abord virer  le gars du lit d’en bas avant celui du lit du haut pour qu’il tombe sur un matelas. Bugs s’est mélangé les pinceaux et a fait l’inverse. Résultat, l’indien (c’en était vraiment un en plus !) du premier est lourdement tombé sur le parquet et s’est blessé (cassé ? ? je ne sais plus). Au rapport le lendemain matin, soufflante de l’adjudant de la Cie A ; « Quelles sont les sections qui ont fait ça ? » . Finalement on n’étaient que 8 ou 10, les autres étaient peut-être trop bourrés pour nous suivre.  Bilan : vous resterez bloqués ici 8 jours de plus. Donc 8 jours de perm en moins ! Il y avait Alonso, Bounie, Charron, Rols, Benezech, Mézin et d’autres ! (les preuves ci-après)

     
     
 Alonso !    Bounie, Ydier et ??

 (pas beau les doigts dans le nez, Sergent...)

Nous sommes le 26 novembre 1967 et « ENFIN »………… on va en perm (Pas bien longue la perme, juste le temps de montrer mes galons à la famille)! quelques jours avant de rejoindre le 8° RT à Paris ou plutôt au Mont Valérien et avant de rejoindre le 2/8 RIT au Kremlin Bicêtre où nous serons hébergés. Un nouvelle vie commence !

     
               Charron    Mézin

... l’attente de la « libération »

Une année d’études nous attend au CLEEM et puis ce sera en octobre 1968, après avoir vécu les événements de mai 68 à Paris, notre mutation au 708° Bataillon de Guerre Electronique, Kornichonstr. à Landau.

Michel Mézin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces photos et souvenirs  ont été envoyées par Michel MEZIN ... d'autres informations sont à venir ...

 Retour P22

Retour accueil EMIAT