l'Amicale des Anciens de l'Ecole de Sous-Officiers d'Active des Transmissions
et de l'Ecole Militaire Annexe des Transmissions


Modification  : le 26 juin 2022

 
l'arrivée au quartier Valence

Accueil Général

le quartier Valence

Doc. E.Mi.A.T.

Dossier d'engagement

Dossier d'engagement - V2

pages du P14

pages du P15

pages du P16

pages du P17

pages du P18

pages du P19

pages du P20

pages du P21

pages du P22

pages du P23

pages du P24

pages du P25

pages du P26

pages du P27

pages du P28

pages du P29

pages du P30

Pages du P31

Site du P32

Site du P33

Pages du P34

Pages du P35

Pages du P36

Pages du P37

Pages du P38

pages du P39

pages du P40

pages du P41

l'A/C VIALA : champion de tir ...

pages de nos instructeurs ...


 

Le quartier Valence de l’EMIaT Agen est situé au bout de l’impasse Valence . Le poste de police à droite, la salle de permanence à gauche et une chaîne barrant le portail. A l’intérieur, 3 bâtiments en U autour d’un rectangle de gazon bordé d’arbres au bout duquel se dressait le mât des couleurs. La Compagnie A où je suis envoyé sans un « bonjour mon ami, comment ça va » mais par un « démerde-toi on t’attend, t’es pas là pour glander » était le bâtiment de gauche. Une bâtisse de 2 étages + des combles…. Enfin bref j’y suis, ça pulse, ça gueule, ça tombe, ça remonte, c’est pas assez vite, ça chante….c’est ça l’armée ! Putain j’ai signé pour 5 ans ! « T’as signé » me dit le 2ème pompe ? « c’est pour en chier ».

L’entrée du Quartier Valence en été (béret clair) à gauche la Cie A P22

Tout de suite on va à l’habillement enfin si on peut appeler ça de l’habillement. C’est plutôt bigarré car on va épuiser les stocks d’Indo et d’Algérie. La veste de treillis est verte ou marron et les pantalons dans la couleur opposée. Comme godasse on a des brodequins avec des guêtres ! Le premier rassemblement en treillis est assez folklo car on n’a pas l’habitude de ce genre de fringues ! Y a des mecs qui se cassent la gueule car ils ont mis les guêtres à l’envers et en marchant les crochets de l’une accrochent les lacets de l’autre et ça fait un croc en jambe. On a l’assiette, le bol et le verre en pyrex qu’on met dans la veste du treillis. Le couteau et la fourchette sont dans la poche. « Direction le réfectoire, en avant, marche ! » C’est le bordel ! Ca discute, les assiettes et les couverts s’entrechoquent, personne n’arrive à marcher au pas. Ca ne durera pas longtemps, l’encadrement va vite nous y mettre, quitte à nous laisser manger froid. Enfin ils n’avaient pas de mal, c’était généralement déjà froid même sans ça.

Je suis  affecté à la 2° section, celle des « méca radio ». Extra !

Avant de faire du mili pur, on nous teste pour nous affecter dans les sections en rapport avec nos capacités. « Vous connaissez R et I ; calculez moi U » ! U=RI qu’est-ce que c’est ? Pour moi c’est plutôt ahURI. « Vous n’avez jamais fait d’électricité à l’école ? » « Ben non ! moi c’était plutôt maths, physique et langues ; j’ai aussi chanté dans la chorale du lycée en 6° » « Les langues, le chant ; vous avez l’oreille ! = opérateur radio ». Et voilà, ça marche comme ça. Merde, adieu l’électronique !

Ca vous rappellerait-il quelque chose ? Du vécu ?

Et voilà une « carrière » qui commence !  A suivre…………………

Michel Mézin

 

Toutes ces photos et souvenirs  ont été envoyées par Michel MEZIN ... d'autres informations sont à venir ...

 Retour P22

Retour accueil EMIAT