L’ECOLE MILITAIRE ANNEXE DES TRANSMISSIONS (E.Mi.A.T.) 

 

 


l'Amicale des Anciens de l'Ecole de Sous-Officiers d'Active des Transmissions
et de l'Ecole Militaire Annexe des Transmissions


le P22 et la FETTA

Accueil Général
le quartier Valence
Doc. E.Mi.A.T.
Dossier d'engagement
Dossier d'engagement - V2
pages du P14
pages du P15
pages du P16
pages du P17
pages du P18
pages du P19
pages du P20
pages du P21
pages du P22
pages du P23
pages du P24
pages du P25
pages du P26
pages du P27
pages du P28
pages du P29
pages du P30
Pages du P31
Site du P32
Site du P33
Pages du P34
Pages du P35
Pages du P36
Pages du P37
Pages du P38
pages du P39
pages du P40
pages du P41
l'A/C VIALA : champion de tir ...

Le stade est un terrain de foot entouré d’une cendrée et d’un parcours du combattant, la hantise de certains . Il y a néanmoins des fanas de ce sport…. !

Ca commence par l’échelle de corde qu’il faut impérativement passer en enroulant et rebondissant sur l’échelle pour être propulsé suffisamment loin afin de ne pas se prendre les pieds dans l’échelle de corde. Suivie par ( ?) les poutres asymétriques (toucher entre les 2), puis le rampé, puis les plots, puis le coupe jarrets, puis l’espalier, puis l’échelle à franchir en drapeau la table irlandaise, le dessus-dessous ….je sais plus….. la girafe, la fosse et pour terminer le labyrinthe et le fossé antichars. Tout ça à faire en moins de 4 mn !! Allez sur le site  ci-dessous pages 33 à 47 c’est plus simple de ne pas en oublier !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mur et la table irlandaise en brodequins – guêtres !

La formation mili est variée. N’a pas de sens à l’époque mais maintenant je m’aperçois que tout était bien étudié. Bête et discipliné mais avec un objectif !

L’OS avec la manipulation de l’arme (MAS 49/56) pour l’échauffement. Les centaines de présentez – reposez – arme sur l’épaule – à droite – à gauche – demi-tour etc… et les pompes, la main gauche sous le fusil, la droite dessus et tout ça dans la flaque d’eau quand ça caille. C’était con, douloureux mais nous incitait à faire gaffe. N’oublions pas que, comme on nous le disait, l’aide pédagogique N°1 c’est……..la baguette, qui sert à montrer mais aussi à cogner.

Le TAM (Tir Armement Munitions) c’est tout connaître des armes, du tir et des munitions. La théorie à apprendre par cœur : « la ligne de mire est une ligne imaginaire passant par le centre de l’œilleton et le milieu du sommet du guidon ». Court, net et précis. On y apprend à démonter et remonter une arme (MAS 49/56, PM , FM et PA) de jour comme de nuit en un minimum de temps. Je ne sais plus pour le fusil, mais ce devait être moins de 15 secondes pour démontage, remontage sans oublier les « coups de bon fonctionnement ».

Les mines et explosifs : c’est un cours que j’aime. On y apprend tous les types de mines de l’époque (AC et AP), le fonctionnement des allumeurs, la durée de combustion de la mèche lente, le nombre de tours de cordeau détonnant nécessaires en fonction du diamètre de ce qu’on veut faire sauter etc etc… Il y a aussi le NBC et l’épreuve de la chambre à gaz. On comprend pourquoi le port de la barbe est interdit à l’époque! On apprend à enlever et remettre le masque en atmosphère viciée en l’occurrence du gaz lacrymogène. On en prend plein les narines et les yeux !! (entre nous…..je ne sais pas comment j’ai fait, mais je n’y suis jamais allé !)

Comment se comporter en cas d’explosion nucléaire etc…. On ne fait pas que crapahuter, on écrit beaucoup, comme rédiger un CR. Tant de cm du haut, du bord, la terminologie à utiliser….. on a en écrit des CR. La moindre chose cassée ou perdue…..CR et il n’est jamais aux normes. Alors on fabrique un cache en carton aux dimensions et c’est bon. C’est en en chiant finalement qu’on apprend la démerde. Dans la compagnie, il y a en gros 2 types de gars. Les anciens pékins et les AET. Eux, ont quelques années d’avance sur nous pour la démerde et s’ils sont vaches entre eux tout en étant solidaires, ils s’enorgueillissent un peu de leur « ancienneté » mais nous font profiter de leurs combines.

Finalement on n’en est pas morts !

Michel Mézin

 

Toutes ces photos et souvenirs  ont été envoyées par Michel MEZIN ... d'autres informations sont à venir ...

 Retour P22

Retour accueil EMIAT