L’ECOLE MILITAIRE ANNEXE DES TRANSMISSIONS (E.Mi.A.T.) 

 

 


l'Amicale des Anciens de l'Ecole de Sous-Officiers d'Active des Transmissions
et de l'Ecole Militaire Annexe des Transmissions


Accueil Général
le quartier Valence
Doc. E.Mi.A.T.
Dossier d'engagement
Dossier d'engagement - V2
pages du P14
pages du P15
pages du P16
pages du P17
pages du P18
pages du P19
pages du P20
pages du P21
pages du P22
pages du P23
pages du P24
pages du P25
pages du P26
pages du P27
pages du P28
pages du P29
pages du P30
Pages du P31
Site du P32
Site du P33
Pages du P34
Pages du P35
Pages du P36
Pages du P37
Pages du P38
pages du P39
pages du P40
pages du P41
l'A/C VIALA : champion de tir ...

 


Bonjour à tous

Félicitations pour le site. Cela se monte. Espérons que nous serons de plus en plus nombreux à nous souvenir de nos camarades et de notre encadrement afin de renseigner un maximum notre ami André dont les efforts louables méritent récompense.

Effectivement le "patron" de la SSQV Valence (je ne me souviens plus de la signification exacte de ce sigle) était bien le Chef de Bataillon Molinier.

Je ne me souviens plus du N° de ma section (la 2°, je pense). C'était nous les "chiffreurs", les "Régulateurs crypto télégraphistes" et les "meca chiffre". Nos formateurs se nommaient : Lt Dick, A/C Rock, A/C VEGA, Adj Ferron, S/C Chansard. Les cours "groupes électrogènes" étaient dispensés par le le S/C FREY (hélas décédé) qui nous enseignait la différence entre un "zicleur d'altitude" et un "zicleur de plaiine" équipant nos antiques PE 76. En ce qui concerne les "centraux télégraphiques" officiait un instructeur civil dont le nom m'échappe en ce moment.Cet homme a fait toute sa carrière à l'EMIAT puis à l'ESOAT où il était encore en activité en 1985.

L'encadrement militaire est déjà noté dans la rubrique P24 (1° section ?).

Voici le nom de certains de mes camarades qui me viennent en ce moment à l'esprit.

ALQUIER un AET. DELAGE que j'ai retrouvé quelques années après au Pacifique. DENJEAN un "meca chiffre". KOLY. BEAUBRAS que j'ai revu au cours d'un voyage à Rennes en 1976. Le regretté ANDREEF. BARUTEAU que j'ai également retrouvé au Pacifique et plus tard à l'ESOAT.  BIROL.

D'autres noms me reviendront, un jour ou l'autre en mémoire car leurs photos gravées dans mon cerveau.

Effectivement notre chant de compagnie était la Madelon.

L'EMIAT était commandée en ce temps là par le Colonel BARBIER (plus tard Général). le commandant en second, un fan de rugby, était le Lt/Colonel PARNEIX. Un certain Capitaine MOSSMAN, chef du Service Général au quartier Toussaint nous encadrait en tant qu'Officier de tir à Caylus. Son fils faisait partie de notre peloton.

A l'Etat Major de Toussaint siégeait également le Capitaine ROUSSIN (du cadre spécial) que j'ai retrouvé en 1977 à l'ESOAT comme Lt/Colonet chef de cet Etat Major. C'est un homme qui a fait plus de vingt de carrière à AGEN (privilège du cadre spécial).

J'ai beaucoup d'autres noms en mémoire, mais il faut que je les situe. Je les citerai donc plus tard.

Jean FRITSCH


Bonjour,
je viens de découvrir en surfant sur l'adresse BARUTEAU ! c'est mon nom et suis un ancien du P24 67/68 de l'Emiat au quartier Valence dont il ne reste aujourd'hui que le bâtiment classé de la corderie.
Je suis revenu en encadrement des pelotons P56 et 58, j'ai retrouvé ma trace sur la composition de la compagnie, avec une erreur j'étais déjà Adjudant-Chef.
Il manque pas mal de photos des sections du P56.
Je me propose donc de retourner mes archives perso pour alimenter cette rubrique. J'étais en section Crypto avec le célèbre S/C Poircuite et le Sgt Touboulic, notre chef de section a été un temps l'Aspirant ALLUT et non celui mentioné.
Quel pourrait être le procéssus, je scane quelques photos légendées que je vous envoie ou différement j'ai tout mon temps je suis à la retraite depuis quelques année déjà.
A bientôt et bravo pour ce travail historique.
Cordialement.
Didier BARUTEAU


Bonjour aux anciens et aux plus jeunes anciens
Ancien du P24 section du Lt Bordeles (à modifier sur l'organigramme) l'encadrement était composé des Sgt Théron et Marty.
Dans mes souvenirs mon premier cadre fut le S/C Perrot et son "A Djibouti vous auriez rampé sur les cailloux".
Parmi les noms qui me reviennent en mémoire il y a Sinnassamy (qui n'est pas resté longtemps avec nous), Vautrin, Escoffier, Deveze, Fragola, Steing, Rochette.
Petite question. Qui nous faisait dire durant les séances de pompes : "Brigitte Bardot est une belle fille, mais je suis trop C.. pour la b…" ? Et qui demandait que soit prononcé la phrase suivante après les séances de pompes ou de tour du quartier le FSA porté à bras tendus au dessus de la tête : "Exercice physique terminé.. Prêt à recommencer avec le sourire !"
Ceux du P24 ont certainement la réponse
A+
Jean-Paul MIRGALET


SALUT LES GARS !!!
Bonne initiative, j ai pas de photo
salut a Fritch 
 
Jacques DENJEAN


Lors de notre arrivée, il y avait encore le p22 qui lui avait effectué 2 mois de plus, à notre arrivée il était à Caylus.
Le souvenir que j’en ai c’est que toute le p22 avait du faire une série de pompes devant le p24 avant le repas du midi, cette série mémorable avait été faite sur ordre de
l’adjudant Quevilly ... Bien sûr.  

Il y avait 8 sections, 1 FH, 2 FH, 3 radio, 4 radio, 5 radio, 6 radio, 7 chiffreurs, 8 Dépanneur radio

Philippe CIBARD (F6FDX)


Bonjour,
Ancien du P24, j’ai été très intéressé par cette rétrospective de l’EMIAT/ESOAT. Certains souvenirs me sont revenus. J’étais dans la section Chiffre/Exploitation  Regulateur Télégraphique de la compagnie « A ».
Notre Commandant d’unité : Capitaine Maj
Officier en second :  Lieutenant Piat (à vérifier)
Chef de section : Lt Crae (je crois me souvenir qu’il a remplacé le Lt Piat à la compagnie lors de mon séjour)
Sous officier adjoint : S/c Poircuite (ou Poirecuite)
Sgt Touboulic (Tdm)

Chef de corps : Colonel Barbier
Cdt en second : Lt Colonel Bardiès (fanatique de rugby)
Services administratifs : Lt/colonel Nectoux

En ce qui concerne la compagnie « B », je ne me souviens de rien.

J’ai également passé une période à l’Esoat de 1977 à 1985 (ensuite mutation au 41°RT Senlis). Au cours de cette période j’ai fait la connaissance de l’adj CHASSAIGNE qui éclairé par une lumière divine est devenu Diacre, puis prêtre et a officié comme aumonier militaire avant de prendre sa retraite et de devenir le curé de ST SYLVESTRE (47). Je fais suivre un message qu’il m’a envoyé dès réception  de votre message que j’avais fait suivre aux anciens EMIAT/ESOAT de ma connaissance.
Lors de mon séjour à l’Esoat J’ai effectué de multiples tâches. Instructeur CRT. Responsable section CRT à la compagnie de manœuvres. Gérant de foyer. Vaguemestre. Section Crt en compagnie (des filles uniquement). Suppléance Intendance au bureau de garnison. J’ai donc connu beaucoup de monde. Si vous avez des renseignements à demander n’hésitez pas.

Amitiés et bon courage

Jean FRITSCH


 bonjour,
En surfant sur internet je suis tombé par hasard sur le site de l'EMIAT.  Je m'appelle Serge LOYER, P24, section BRACCHI (3éme section, opérateurs radio).
 J'ai réussi à mettre un nom sur la majorité des visages.  J'ai retrouvé aussi des visages connus dans les sections MALET et RECHOU.
 J'ai retrouvé également des camarades des P22 et P26 ayant servi avec moi aux FFA (708ème BGE à Landau et Berlin).
Si vous avez des questions à me poser n'hesitez pas à m'envoyer un mail.
Cordialement

Serge LOYER


 

 

 Retour P24

Retour accueil EMIAT