L’ECOLE MILITAIRE ANNEXE DES TRANSMISSIONS (E.Mi.A.T.) 

 

 


l'Amicale des Anciens de l'Ecole de Sous-Officiers d'Active des Transmissions
et de l'Ecole Militaire Annexe des Transmissions


Accueil Général
le quartier Valence
Doc. E.Mi.A.T.
Dossier d'engagement
Dossier d'engagement - V2
pages du P14
pages du P15
pages du P16
pages du P17
pages du P18
pages du P19
pages du P20
pages du P21
pages du P22
pages du P23
pages du P24
pages du P25
pages du P26
pages du P27
pages du P28
pages du P29
pages du P30
Pages du P31
Site du P32
Site du P33
Pages du P34
Pages du P35
Pages du P36
Pages du P37
Pages du P38
pages du P39
pages du P40
pages du P41
l'A/C VIALA : champion de tir ...

 


Bonjour à tous,
Je me présente: Pierre Kunzelmann, né le 29/07/1949 à Epinal, engagé volontaire là Epinal, le 01-10-1969 pour l'EMIAT d'Agen.
Intégré au Peloton 28, mon premier chef de section fut le Lt LAVAL-GILLY,dcd au Tchad en février 1972.
J'ai été affecté comme sgt au 53 RCT de Fribourg (FFA) en janvier 1971, après un passage à la caserne Toussaint, d'où je garde le souvenir d'un ordinaire mirifique dirigé par le Cne Mossmann.
De là je suis parti à l'Ecole Militaire de Strasbourg (EMS) en septembre 1971. J'ai été le 1er recalé à l'oral du concors de l'EMIA de Coêtquidan, en juillet 1972.
Comme je ne supportais plus la boîte de fous qu'était l'EMS, je me suis retrouvé au Commandement de la Place de Paris, caserne Dupleix (1er rgt du train) pour représenter le concours de l'EMIA en candidat libre en mai 1973.
Or en mars 1973 je me suis cassé le poignet droit et été déclaré inapte temporaire à l'EMIA pour 6 mois. Donc exit le concours 1972.
Mais parallèlement j'avais passé en mai 1973 l'écrit du concours unique des services (avec un poignet réparé grâce à une ostéosynthèse réalisée au Val de Grâce), puis l'oral (grimper sans les jambes, etc..) et ai réussi.
Donc je me suis retrouvé le 1er septembre 1973 à l'Ecole Militaire d'Administration (EMA) de Montpellier (Intendance). J'en suis sorti 2 ans plus tard (1ers septembre 1975), équipé entre-temps de 2 années de fac de droit, avec le grade de Lieutenant.
Affecté en allemagne (une fois de plus) à Trêves , à la 101eme intendance, 1ere division Blindée. Ai continué mes cours de droit (trajet sncf Trêves- Montpellier tjs les 15 jours) pour récupérer une maîtrise en droit en 1977... Je suis reparti de Trêves en août 1978 pour la Direction Régionale de l'Intentance (1ere RM) située à St germain en Laye (camp des Loges).
De là affecté en août 1979 à la direction Centrale de l'Intendance caserne Lourcine (Paris) ... Affecté en août 1980 à l'Etat-major de l'Armée de Terre (div-log) d'où je suis parti en novembre 1983 pour une carrière civile (loi 70-2).

Depuis le 1er novembre 1984 je travaille en Alsace, au Trésor Public. Actuellement je suis Trésorier Principal de 1ere Classe et gère les recettes et dépenses de quelques grosses collectivités, dont le Conseil général du Haut-Rhin, pour un total annuel de 1 300 millions (oui millions) d'euros... Je suis à la tête de la paierie départementale du haut-rhin ... Si vous passez par là, avertissez-moi, afin que l'on se fasse une bouffe dans un gasthauss du coin !

Accessoirement j'étais réserviste jusque fin 1996 (CFLT de Montlhéry) et ai terminé avec le grade de Lt Colonel et ... l'ONM.
Mon fils unique est également Lt de réserve à la Cie Trans de la 6eme BLB de Nîmes ... Quant à ma belle-fille elle est Cdt-commissaire à Arras (Rgt en cours de dissolution) et a également passé 2 ans de formation à l'EMA de Montpellier !

Je serai très heureux d'avoir des nouvelles des anciens du P28, grâce à cet outil phénomènal qu'est le web. J'ai qq photos de notre vieille caserne avant qu'elle ne soit détruite à Agen, ainsi que des photos de copains dont une fête de Noël 1969 avec le Lt beau.

Cela pourrait intéresser pas mal de monde.

Amitiés et souvenirs à vous tous

Pierre KUNZELMANN


Bonjour,

 Quel plaisir de retrouver les souvenir de l'EMIAT. J'étais à l'EMIAT de 69 à 70 -P28-

Ci-joint une photo de ma section. Je suis au 3eme rang, le 3eme en partant de la gauche.

Je vais essayer te trouver une photo de meilleure qualité.

 J'habite désormais en Bourgogne mais je pratique mon activité professionnelle dans les DOM/TOM.

 Gérard PICHEREAU


Bonjour,
Un tout jeune retraité du P28,  excellente initiative ...
Une erreur le P28 a commencé le 1° octobre 1969, l'année ou un homme s'est posé sur la lune...sans doute pas plus dépaysé que les engagés passant la porte du quartier Valence ...
Cdt de Cie ; Cne Leonard, chef de section...LT Nicot, Lt PUIGBO ,....et d'autres ..
Bon Courage
Jacques DENIS


J'étais du P28 et j'ai pris la retraite en 2003 pour retourner dans ma Normandie après 34 ans dans la G.E.
Je ne me rappelle pas de beaucoup de noms mais le chef de la 1ère section était le lieutenant LAVAL-GILLY.
Je joins une photo de quelques éléments du P28 avec (vu de face) au 1er rang à droite BOITELET, je suis au milieu du 2éme rang et au 3éme rang à droite il y a DARDILLAC.
J'espère que d'autres vont s'identifier.
Cordialement
Renaud FOLOPPE


 Bonjour,
j'ai découvert récemment le site des anciens d'AGEN ... mon nom est
Pierre NAGEL du P28.
Je joint une photo de section avec quelques noms (qualité médiocre il s'agit d'une photocop mais si je trouve l'original je renvoie) ... on completera par la suite je suis en relation avec FOLOPPE, FRANCES et DESSEREE.
j'habite près de MUTZIG et je vois quelques anciens.
bravo pour le boulot accompli, c'set un plaisir de se rappeller le bon temps.
cordialement
Pierrot


 

  Retour P28

Retour accueil EMIAT